PARCOURS VIRTUELS DU RAFO

De Hawkesbury à Orléans

Durant ce temps de confinement, c’est important de continuer à se garder en forme. Rien de mieux qu’une bonne marche en respectant la consigne de distanciation.

Pour nous encourager à marcher, le RAFO nous invite à marcher en groupe, virtuellement bien sûr, jusqu’à Hawkesbury, aller/retour.

Rien de plus facile : Vous marchez où et quand vous voulez, puis vous inscrivez votre kilométrage (approximatif) dans le formulaire à       marche.rafo.ca

Vous verrez vos compagnes et compagnons de marche progresser vers notre objectif à tous!

Nous suivons les consignes et restons en Ontario pour ce premier parcours. L’objectif est de faire au moins 20 km par semaine, donc le parcours sera actif jusqu’à la fin juin.

Ensuite, nous verrons où nous pourrons voyager !!!

CINQUIÈME SEMAINE, le 29 mai :

Le parcours virtuel du RAFO compte maintenant 42 marcheurs et marcheuses.
Au rythme de 20 km par semaine, plusieurs ont rejoint 
Hawkesbury cette semaine et ont commencé le retour en passant par Vankleek Hill.

Exactement à mi-chemin entre Ottawa et Montréal, Hawkesbury est la 3e ville la plus bilingue en Ontario. Le pont du Long Sault qui vous mène au Québec passe par l’Ile du Chenail et surplombe le très beau Parc de la Confédération.

Vous amorcez votre retour vers Orléans en passant par la jolie ville de Vankleek Hill. Saviez-vous que Vankleek Hill est la capitale ontarienne de la dentelle de bois, (Gingerbread Capital of Ontario)? On retrouve à Vankleek Hill plus de 200 de ces maisons aux briques rouges et aux boiseries d’époque.

 

QUATRIÈME SEMAINE, le 22 mai :

Le parcours virtuel du RAFO compte maintenant 41 marcheurs et marcheuses.
Au rythme de 20 km par semaine, plusieurs ont passé 
Pointe Filion et sont rendus à L’Orignal.

Après Lefaivre, un petit détour par la Pointe Filion vous a permis de découvrir un secret bien caché, le camping Domaine Chartrand, situé sur une péninsule de la rivière. La région est renommée pour la pêche au doré et au brochet. Le camping offre une vue magnifique des montagnes de la Gatineau et du lever de soleil sur la rivière.

Vous arrivez ensuite à L’Orignal, un village patrimonial au charme ancestral qui a conservé plusieurs bâtiments historiques. Le plus connu, la prison de L’Orignal, la plus ancienne en Ontario, édifice patrimonial de style néo-loyaliste construit en 1825, est le bâtiment public le plus ancien des Comtés unis de Prescott et Russell. Il abrite maintenant un musée et est un lieu d’activités culturelles.

 

TROISIÈME SEMAINE, le 15 mai :

Le parcours virtuel du RAFO compte maintenant 39 marcheurs et marcheuses.
Au rythme de 20 km par semaine, plusieurs ont passé Treadwell
et  sont rendus à Lefaivre.

Saviez-vous que Treadwell doit son nom à un riche ingénieur américain qui avait acheté la Seigneurie de l’Orignal.  Lorsque la guerre éclate entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, Treadwell n’ayant pas prêté le serment d’allégeance à la Couronne britannique est déclaré  “étranger ennemi” et doit quitter sa terre. Il y reviendra plus tard. Pour en apprendre davantage, il faudra vous rendre à l’Ancienne prison de L’Orignal où des archives importantes peuvent être consultées.

Le village de Lefaivre est devenu prospère grâce à un homme d’affaires, Hercule Lefaivre. En 1882, il fit construire un grand quai avec de vastes hangars pour le commerce. Les nombreux tonneaux de mélasse le long du quai faisaient croire aux passagers du bateau Empress que les gens de Lefaivre ne devaient manger autre chose que de la mélasse et c’est pourquoi les gens de Lefaivre sont souvent appelés les « Mangeux de m’lasse ».

DEUXIÈME SEMAINE, le 8 mai :

Le parcours virtuel du RAFO compte maintenant 35 marcheurs et marcheuses.
Au rythme de 20 km par semaine, plusieurs ont passé Wendover et  sont rendus à Jessups Falls.

Saviez-vous que Wendover est reconnu pour son Festival Western qui existe depuis 35 ans!

Secret bien gardé par les pêcheurs du coin,  l’aire de Jessups Falls est une porte d’accès à la nature, à la fois au-dessus et au-dessous de la surface.
À l’ombre de majestueux chênes et pins blancs, observez les poissons sauter en début de matinée et en soirée.
Faites un pique-nique et admirez la vue panoramique sur les chalets et les fleurs sauvages parsemant le littoral.

PREMIÈRE SEMAINE, le 1 mai :

Le parcours virtuel du RAFO a été lancé vendredi dernier, le 24 avril. Au rythme de 20 km par semaine,
plusieurs sont rendus à Rockland.

En passant par Cumberland, saviez-vous que le traversier fonctionne depuis 1939?
C’est en 1947 que M. Eugène Bourbonnais s’en porte acquéreur.
Le commerce est toujours resté dans la famille. La quatrième génération est activement impliquée et pourra prendre le relais dans les prochaines années.

Rendus à Rockland, vous avez peut-être chercher le paysage rocheux qui lui doit son nom.
Mais saviez-vous que les habitants de Rockland s’appellent les Rochelandais.
Ce qui n’était pas le cas au début. À la fin du 19e siècle, Rockland était divisé en deux parties. Les gens de Rockland-Ouest utilisaient le nom «Taro» pour insulter ceux de Rockland-Est et ceux-ci appelaient
les gens de Rockland-Ouest les «Pitons».

Si vous avez de la difficulté à vous inscrire ou à inscrire vos km, ou pour tout autre dépannage, commentaires et suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec webmaster@rafo.ca