À propos

Logo_RVA_couleur_transparent

Le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) est un centre d’activité, de divertissement et d’apprentissage sans but lucratif pour les retraités francophones de 50 ans et plus de la région d’Ottawa En offrant une programmation sociale, culturelle, récréative et éducative diversifiée et ciblée, le RAFO remplit sa mission de veiller à l’épanouissement de ses membres  et à l’amélioration de la qualité de vie des aînés dans une ambiance des plus chaleureuses où le sourire et la joie de vivre sont la norme.

Vision et valeurs

Le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa, un partenaire engagé à l’épanouissement des aînés et de la communauté.

Note mission

La mission du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa est :

  • d’offrir un lieu de rencontre
  • de promouvoir la qualité de vie de ses membre
  • offrir une programmation sociale, récréative et culturelle
  • établir des partenariats avec la communauté.

Nos valeurs

La réalisation de notre mission, comme organisme francophone, repose sur les valeurs fondamentales suivantes. Par conséquent, nous croyons:

  • au bénévolat, c’est-à- dire à la réalisation de nos objectifs et de nos plans, ainsi qu’à la prestation de nos services, en ayant recours aux compétences, au savoir-faire et au dynamisme de nos bénévoles
  • à la collaboration, c’est-à- dire à une interaction conviviale basée sur les principes du respect, de la camaraderie, de la solidarité et du travail d’équipe entre nos membres, nos bénévoles et nos employés
  • à la diversité, c’est-à- dire au respect des points de vue divergents de nos membres et des autres communautés
  • à l’équité, c’est-à- dire à la prise de décisions basées sur un processus ouvert, impartial et équitable
  • à l’ouverture, c’est-à- dire à l’accueil de nouvelles idées, afin de favoriser la communication,
    l’innovation et le travail d’équipe
  • à la transparence, c’est-à-dire à la reddition de comptes exacte et intégrale à nos membres, à nos bénévoles et à nos employés concernant nos objectifs, nos politiques, notre fonctionnement et nos résultats

Historique

Nos débuts

C’est par l’engagement de ses bénévoles et de ses membres que le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) est passé tout d’abord d’un rêve, ensuite à l’enfance et maintenant à l’adolescence!

À l’arrivée du nouveau millénaire en l’an 2000, un groupe de retraités rêvait d’un lieu où il pourrait se réunir sous un même toit dans le but de socialiser, de s’amuser et d’échanger en français. Afin de concrétiser ce rêve et d’en affirmer le sérieux, le groupe adopte, en septembre 2001, le nom de Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa. Par après, soit le 23 octobre 2001, il obtient une charte ontarienne d’incorporation du RAFO comme organisme sans but lucratif.

Au cours des quatre années suivantes, le Conseil d’administration du RAFO s’attaque à la tâche de  trouver un lieu d’activité permanent. Pendant que l’on explore différentes options, des activités s’organisent au Centre communautaire de Sarsfield au début de 2004. En avril 2004, le RAFO accepte l’offre de la Ville d’Ottawa d’utiliser gratuitement le Centre communautaire de Notre-Dame-des-Champs. C’est le début des activités du mardi et du jeudi, ainsi que des traditionnels déjeuners et soupers-danse mensuels.

C’est le vendredi 6 mai 2005 que le rêve devient réalité. En effet, le RAFO fait l’acquisition de l’ancienne école élémentaire Notre-Dame-des-Champs. Les bénévoles se mettent à la tâche d’aménager et d’embellir les locaux afin d’en faire un ‘’Chez-nous à nous’’.

L’achat et l’aménagement ont été rendus possible grâce à un financement hypothécaire de 750 000 $ fourni par trente membres et entreprises locales, ainsi que par la Caisse populaire Orléans.

 

Notre croissance et nos services

De 2005 à aujourd’hui, le RAFO a grandi et est devenu un joueur important en matière d’offre de services aux aînés francophones de la région. Les bénévoles ont été et sont encore une ressource précieuse qui permet au RAFO d’offrir une variété de services cinq jours par semaine, douze mois par année. Le RAFO est passé de 90 membres en 2005 à environ 700 ces dernières années. Près de 150 bénévoles contribuent annuellement 20 000 heures de leur temps, chacun selon son expertise, ses intérêts et ses capacités.

Les services et les activités ont graduellement pris de l’ampleur. En plus des différentes activités de loisirs les jours de la semaine, le RAFO offre des cours, des ateliers et des foires d’information, des séances d’exercice, un service de voyages et des soirées sociales. Sa troupe de théâtre présente deux pièces par année, soit une au printemps et une autre à l’automne. Une bonne partie du succès de la participation assidue des membres réside sans contredit dans le fait que les bénévoles de la cuisine préparent et offrent de bons repas tous les mardis et jeudis midi et lors d’événements spéciaux.

 

Notre communauté

Le RAFO est aussi ouvert à la communauté par son engagement auprès d’autres organismes et par l’utilisation de ses locaux par ces organismes et des résidents et entreprises de la région. Le RAFO bénéficie aussi de l’appui de la communauté d’affaire qui lui offre des services, qui achète de la publicité dans nos publications ou qui commandite nos événements majeurs comme les pièces de théâtre, la soirée de reconnaissance des bénévoles, le rallye automobile et le tournoi de golf annuel des ‘’Tamalous’’. Le 2 novembre 2007, le RAFO a eu l’honneur de recevoir un prix d’excellence de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) en reconnaissance de son influence dans la communauté. La FTO reconnaissait à l’ensemble de la province de l’Ontario 25 organismes sans but lucratif qui se sont illustrés par leur excellence, leur innovation et leur leadership au niveau du travail communautaire et bénévole.

 

Une saine gestion

Afin de bien gérer les activités et la croissance, le Conseil d’administration a procédé en mai 2006 à l’embauche d’une coordonnatrice des activités. Celle-ci est devenue la directrice en 2008. Elle a alors été appuyée dans ses tâches par trois employés responsables à la fois des communications, de la programmation, de la gestion des bénévoles, du service à la clientèle et de l’entretien. Cette équipe d’employés joue un rôle important en ce qui concerne l’appui aux bénévoles et la mise en œuvre des orientations du Conseil d’administration. Elle assure ainsi une bonne gestion et offre d’excellents services aux membres.

Le 24 octobre 2006,  le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa a signé une entente avec la Fondation franco-ontarienne (FFO). Celle-ci administrera le « Fonds Rendez-vous des aînés » à titre de fiduciaire. L’objectif du Fonds est de recueillir des dons qui  aideront à financer les besoins majeurs d’aménagement de l’édifice.

Pour que la totalité de l’espace disponible à l’intérieur de l’édifice soit utilisée et pour s’assurer une source de revenus supplémentaires, le RAFO a converti environ 20 % de l’espace en bureaux qu’il loue à moyen terme à différents organismes sans but lucratif.