Points saillants du discours du trône

Message de Marie-France Lalonde, Députée Orléans

Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement déjà, le discours du Trône a été livré mercredi, la semaine dernière. Pour votre information, je souhaitais partager avec vous les points saillants du discours, ainsi que le discours lui-même, au cas où vous ne l’auriez pas déjà vu ou entendu. J’espère que vous trouverez ces informations intéressantes.

  • Les Canadiens ont livré un message clair, et les parlementaires retourneront à Ottawa pour collaborer à l’atteinte des objectifs communs suivants :

o   Lutter contre les changements climatiques

o   Renforcer la classe moyenne

o   Parcourir le chemin de la réconciliation

o   Assurer la santé et la sécurité des Canadiens

o   Placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain

Lutter contre les changements climatiques

  • Les Canadiens sont d’avis que les changements climatiques représentent le plus grand défi de notre époque. En effet, les deux tiers de la population ont voté pour des mesures ambitieuses et immédiates visant à contrer les changements climatiques.
  • Nous sommes déterminés à protéger l’environnement : nous avons pour objectif d’atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050; nous avons mis un prix sur la pollution partout au pays; nous nous employons à protéger et à préserver notre patrimoine naturel et à réduire la pollution plastique.
  • Nous nous engageons également à faire croître notre économie verte, en collaborant avec des partenaires et des entreprises pour faire du Canada le meilleur endroit où démarrer et développer une entreprise de technologies propres.
  • Nous demeurons inébranlables dans notre engagement à l’égard d’une transition responsable vers une économie à faibles émissions de carbone. Pour y arriver, nous devons nous efforcer d’acheminer nos ressources naturelles vers les marchés et d’offrir un soutien aux Canadiens qui travaillent fort dans le secteur des ressources naturelles.

Renforcer la classe moyenne

  • La première mesure que nous prendrons consistera à réduire les impôts de tous les Canadiens, à l’exception des plus riches, pour que les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui en ont le plus besoin puissent garder une plus grande part de l’argent qu’ils ont durement gagné.
  • Nous prendrons également des mesures pour investir dans le logement abordable et faciliter l’achat d’une première habitation pour un plus grand nombre de personnes.
  • Nous savons qu’élever une famille coûte cher et qu’il peut être difficile d’épargner pour la retraite. C’est pourquoi nous améliorerons l’accès aux services de garde en dehors des heures d’école, en plus de les rendre plus abordables, et augmenterons les pensions pour les aînés.

Parcourir le chemin de la réconciliation

  • Au cours de notre dernier mandat, nous avons réalisé de véritables progrès au chapitre du renouvellement de la relation avec les peuples autochtones et de l’amélioration de la qualité de vie des familles et communautés autochtones. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire.
  • Pour continuer d’avancer sur la voie de la réconciliation, nous prendrons des mesures pour élaborer conjointement et déposer un projet de loi pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, nous poursuivrons le travail visant à faire lever tous les avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable sur les réserves, et nous élaborerons conjointement un projet de loi qui fera en sorte que les peuples autochtones aient accès à des soins de santé de haute qualité qui tiennent compte des besoins culturels.

Assurer la santé et la sécurité des Canadiens

  • Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement prenne des mesures pour protéger leurs communautés. Il est temps de faire preuve de courage et d’agir contre la violence armée. Il faut notamment lutter contre les crimes commis avec des armes à feu, interdire les armes d’assaut de type militaire et entreprendre des démarches en vue de mettre sur pied un programme de rachat.
  • Les Canadiens s’attendent également à ce que leur gouvernement leur assure un accès à des soins de santé abordables et de haute qualité quand ils sont malades. À cette fin, le gouvernement collaborera avec les provinces, les territoires, les professionnels de la santé et les universitaires pour faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à un médecin de famille.

 

Placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain

  • Nous continuerons d’établir des partenariats avec des pays aux vues similaires, notamment dans des domaines comme la promotion de la démocratie et des droits de la personne, la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, ainsi que le développement et l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle.
  • Le gouvernement apportera sa contribution aux efforts multilatéraux pour faire de ce monde un endroit plus sûr, juste, prospère et durable. Il renouvellera l’engagement du Canada à l’égard de l’OTAN et du maintien de la paix dans le contexte des Nations Unies et défendra l’ordre international fondé sur des règles

Sincèrement,

Marie-France Lalonde
Member of Parliament | Députée Orléans
Constituency Office |  Bureau de circonscription
255, boul. Centrum Blvd.
Orléans, ON, K1E 3W3
Tel | Tél:613-834-1800

Vous pouvez lire le discours complet en cliquant sur ce lien : Discours-du-Trone_2019