Budget 2021 - Mise à jour de la ministre des Aînés du Canada, Deb Schulte

 

 
Je souhaite vous faire part des points saillants touchant les aînés du budget de 2021, le plan du gouvernement du Canada pour en finir avec la lutte contre la COVID-19 et assurer une relance économique robuste et inclusive.
 
Voici quelques-unes des initiatives clés proposées dans le budget de 2021 au profit des aînés.
 
Améliorer la sécurité financière des aînés
Le gouvernement va bonifier les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour les aînés de 75 ans et plus. Le budget de 2021 propose de mettre en œuvre cet engagement en deux étapes.
  1. En versant un paiement unique de 500 $ en août 2021 aux pensionnés de la Sécurité de la vieillesse qui auront 75 ans ou plus à compter de juin 2022.
  2. En proposant une législation pour majorer de 10 % les paiements réguliers de la SV pour les pensionnés de 75 ans et plus à compter de juillet 2022.
Cette mesure augmenterait les prestations d'environ 3,3 millions d'aînés, ce qui se traduirait par 766 $ de plus pour les pensionnés touchant la prestation intégrale la première année. Les prestations seraient indexées en fonction de l'inflation par la suite.
 
Cela donnerait aux aînés une plus grande sécurité financière plus tard dans leur vie, au moment où ils s'inquiètent d'épuiser leurs économies. À mesure que les aînés vieillissent, leur santé et les coûts des soins à domicile augmentent, et ils sont plus susceptibles de ne pas être en mesure de travailler, d'avoir des incapacités ou d'être veufs. Notre plan aide à alléger ces préoccupations et à améliorer la qualité de vie des personnes les plus âgées.
 
Aider les aînés à vieillir dans la dignité à la maison
Afin d'aider les aînés à rester dans leur domicile pendant plus longtemps à mesure qu'ils avancent en âge, le budget de 2021 propose un financement de 90 millions de dollars afin de lancer l'initiative pour vieillir dans la dignité à la maison. Cette initiative aidera les organismes communautaires qui apportent du soutien pratique aux aînés vulnérables ou à faible revenu et les aident à continuer d'habiter dans leur domicile.
 
Elle jumèlerait les aînés avec des bénévoles qui les aideraient à préparer les repas, à faire l'entretien ménager, les courses et les menus travaux, et à se déplacer. Elle aiderait également les aînés à accéder à des services locaux comme le déneigement, la tonte du gazon, la livraison de médicaments et d'autres tâches pratiques non médicales dont les aînés ne peuvent plus s'occuper.
 
Renforcer les soins de longue durée et les soins de soutien
Nous sommes heureux des travaux entrepris par la Health Standards Organization et de l'Association canadienne de normalisation en vue de l'élaboration de normes nationales en matière de soins de longue durée. Leur collaboration avec les gouvernements, les intervenants et les Canadiens éclairera nos discussions en cours avec les provinces et les territoires sur l'amélioration des soins de longue durée, tout en respectant les champs de compétence.

Le budget de 2021 propose de verser 3 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, à Santé Canada pour aider les provinces et les territoires à faire appliquer les normes relatives aux soins de longue durée et d'apporter des changements permanents afin que les aînés et les personnes qui reçoivent ces soins vivent dans des conditions sécuritaires et dans la dignité.
 
Autres mesures de soutien pour les aînés
Outre les mesures de soutien susmentionnées, le budget de 2021 propose les suivantes : La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens demeure la priorité absolue du gouvernement du Canada. C'est particulièrement vrai pendant cette troisième vague de COVID-19, où le virus et ses variants sont plus virulents. La vaccination s'accélère partout au Canada et le gouvernement fédéral est sur la voie de recevoir 48 à 50 millions de doses d'ici la fin juin.
 
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
 
 
La ministre Deb Schulte
Canada.ca/Aines
 
Passez le mot :
J'espère que vous prendrez quelques minutes pour faire en sorte que ce message soit transmis au plus grand nombre d'aînés possible, ainsi qu'aux personnes qui en ont soin et qui les accompagnent. Veuillez le transmettre aux membres de vos réseaux par l'entremise des médias sociaux, par courriel ou dans votre infolettre. Vous pouvez aussi inviter d'autres personnes à s'abonner à l'infolettre en ligne.
 
Pour obtenir des mises à jour régulières, veuillez nous suivre sur :
Twitter : @EDSC_GC
Facebook : Aînés au Canada