Le RAFO – un allié des communautés 2LGBTQ+

 
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
 
Le RAFO – un allié des communautés 2LGBTQ+
 
 
OTTAWA, le 21 avril 2021 - Le 17 mai prochain, le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) et ses partenaires, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO), le Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa et la Fondation Émergence, souligneront la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie chez nos aînés. Ensemble pour un Canada plus inclusif est un événement virtuel à ne pas manquer qui sera accessible à toute la francophonie canadienne.
La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie est née en 2003 d’une initiative de la Fondation Émergence. Le RAFO et ses partenaires souhaitent profiter de cette journée pour réfléchir et sensibiliser toute la population de nos communautés francophones aux diverses formes de discrimination envers les personnes aînées 2LGBTQ+, qu’elles soient bi-spirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexes, asexuelles, ou autres, et en assurer la bientraitance.

Au fil du temps, les personnes aînées 2LGBTQ+ ont vécu diverses formes de discrimination. Il est à noter que plus elles sont âgées, plus leurs expériences de rejet ont été marquées. L’homophobie et la transphobie ne touchent pas que les personnes 2LGBTQ+. Les personnes dont l’apparence et le comportement ne correspondent pas aux stéréotypes de genre peuvent aussi être considérées comme homosexuelles ou trans et subir également de la discrimination. On prévoit que d’ici 2030, les personnes aînées représenteront 9.5 millions de Canadiens. Si on estime que les personnes aînées 2LGBTQ+ représentent environ 10% de ce segment de population, il est essentiel de revoir nos façons de faire pour mieux les accueillir dans nos communautés.

Avec la pandémie que nous connaissons, il est encore plus important de sensibiliser toute la population à la maltraitance des personnes aînées 2LGBTQ+ et de veiller à assurer leur bientraitance dans nos centres de vie active, dans nos résidences de soins de longue durée et dans toute notre communauté francophone.

Le président du RAFO, Pierre Benoit, souligne qu’il « veut offrir à tous un lieu de réel épanouissement en respectant les choix de chacun. Il est essentiel de reconnaître publiquement la dignité de tous dans la promotion des droits humains et des libertés fondamentales ».

Comme le mentionnait la directrice générale du RAFO, Jacqueline Noiseux, « le RAFO est un centre de vie active ouvert à tous. Le fait que les personnes partagent leurs différentes expériences de vie enrichit non seulement le centre, mais ses membres également. Il est essentiel de veiller à ce que le centre soit un endroit accueillant et sécuritaire pour tous. Le RAFO est donc un allié des membres de la communauté 2LGBTQ+. Il est fier d’avoir pris l’initiative de souligner cette journée contre l’homophobie et la transphobie avec ses partenaires. Il souhaite que les autres centres de vie active pour aînés à travers tout le Canada emboîtent le pas en prenant des actions concrètes visant à améliorer nos milieux de vie afin qu’ils soient plus inclusifs, non seulement par des paroles le 17 mai, mais aussi par de petits gestes au quotidien ».

Le RAFO vous invite à participer sans frais à l’événement Ensemble pour un Canada plus inclusif. Participez en grand nombre et inscrivez-vous dès aujourd’hui à  https://forms.gle/XY1mHtdQT3PWik9N9

Agissons ensemble et poursuivons le dialogue!

La mission du Rendez-vous des ainés francophones d’Ottawa (RAFO) est de promouvoir la vie active et l’épanouissement des retraités francophones en partenariat avec la communauté. Ainsi, il peut constituer un lieu de rencontre chaleureux; organiser des activités sociales, récréatives, culturelles et éducatives; et offrir des repas santé sur place.
 
-30-
                                                                                                              
 
 Renseignements :
 
Jacqueline Noiseux Directrice générale 613-834-6808 #221
dg@rafo.ca