PARCOURS VIRTUEL EN VÉLO

Une autre nouveauté : Parcours virtuels du RAFO : Du nouveau! Un parcours de vélo!

Le confinement s’étire et c’est encore plus important de se garder en forme. Et avec l’été qui s’amène enfin, on veut sortir nos vélos!!

Pour nous encourager à pédaler, le RAFO nous invite à rouler en groupe, virtuellement bien sûr, jusqu’à Kingston, aller/retour.

Vous roulez où et quand vous voulez, puis vous inscrivez votre kilométrage (approximatif) dans le formulaire à velo.rafo.ca  Attention : c’est un lien différent de celui de la marche. 

Le parcours vous conduira à Kingston par les pistes cyclables et petites routes et vous fera revenir en longeant le fleuve. L’objectif est de faire environ 20 km par jour, 4 jours par semaine pendant 5 semaines.

6e arrêt : Sandy Beach, Lac Otter

À 100 mètres du sentier Cataraqui se trouve un beau centre de villégiature où vous pouvez louer un petit chalet pour faire une halte bien méritée et profiter de la plage, des sports nautiques et de la pêche.

5e arrêt : Smiths Falls

 À mi-chemin de votre parcours à Kingston, Smiths Falls est une ville riche en histoire et en innovations. Son nom provient d’une belle chute qui a malheureusement été défaite pour faire place au Canal Rideau et à ses écluses. La célèbre usine de chocolats Hershey est maintenant un des premiers centres de production et de commercialisation de cannabis légal au Canada. Vous pouvez en profiter pour visiter le Musée du chemin de fer et le Centre d’interprétation du Canal Rideau. Vous suivrez maintenant le sentier Cataraqui pour les 65 prochains kilomètres.

4e arrêt : Franktown

Toujours sur le sentier transcanadien, vous rencontrez la petite communauté de Franktown, la capitale du lilas! Si vous avez la chance d’y passer à la fin mai, vous pourrez participer au festival du lilas

.

 

3e arrêt : Club de golf de Stittsville

Vous poursuivez votre route sur le sentier transcanadien qui traverse les terres humides et marécageuses de la région de Stittsville. Vous pouvez vous arrêtez à la terrasse d’observation pour admirer la faune et la flore. Un peu plus loin, le club de golf de Stittsville peut vous accueillir pour un délicieux repas ou une boisson fraîche.

2e arrêt : Kanata

 Le nom Kanata vient du mot huron et iroquois qui veut dire lieu de rencontre ou de rassemblement. Cette ville a été construite avec une philosophie de communauté holistique où l’on retrouve des possibilités d’emploi, de résidence, de loisirs, de commerce et d’éducation, offrant une qualité de vie supérieure.

Plutôt anglophone cette agglomération compte quand même 5 écoles élémentaires et 1 école secondaire francophones

Départ : le lundi 8 juin : 

Aujourd’hui nous partons VIRTUELLEMENT d’Orléans pour se rendre à Kingston à vélo. Le premier arrêt est le site des Rapides Rémic. La vue de la rivière y est superbe, et on y trouve d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.    Dans le but de rehausser la beauté du parc, John Felice Ceprano créé, depuis 1986, un ensemble de sculptures de pierres en équilibre en bordure de la rivière.